Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 

 Pas de travail décent sans formation décente

 

 

Journée mondiale pour le travail décent

 

En France, depuis les années 40, le salariat structure la société et les "lois Parodi" reconnaissent la qualification du travailleur, au travers de la classification et de sa juste rémunération.

 

A contrario, le patronat néo-libéral, recroquevillé sur des contingences égoïstes et court termistes, ne cesse d'attaquer cette clef de cohésion sociale.

Leurs pratiques : rogner sur le droit à la formation qualifiante, faire disparaître le salariat au profit de ‘contrats de louage’, transformer le travail en marchandise, privilégier l'adaptabilité utilitariste pour pourvoir à des emplois précaires peu et mal rémunérés.

Leur rêve : que tout le monde devienne auto-entrepreneur payé à la tâche. Nul besoin de statut du travailleur, la qualification importe peu, et il incombe à chaque travailleur de se maintenir employable au niveau du marché en se formant à ses frais sur son temps personnel.

 

Le SNPEFP CGT secteur Formation Privée revendique la reconnaissance du travail fourni, le droit à une formation qualifiante, à une formation professionnelle tout au long de la vie, une sécurité sociale professionnelle dans le cadre du Nouveau Statut du Travail Salarié.

Cette exigence sociale tient compte des changements perpétuels de l'économie et est un facteur de développement économique Elle implique pour tou(te)s, privé(e)s ou non d'emploi, que :

 

 

-         Tous quittent la formation initiale avec une qualification

-         Tous évoluent tout au long de leur carrière

-         Tous bénéficient d’une formation continue, gratuite et rémunérée.

 

L’espoir : Dans un contexte totalement nouveau du développement des luttes, de nombreuses solidarités d’intérêts grandissent, les initiatives revendicatives se multiplient malgré un silence coupable des grands médias...

Partout dans le monde, citoyens, salariés, privés d’emploi, exclus,  nous affrontons la même crise et nous voulons construire un avenir plus sûr, plus solidaire, une vie et un travail décent.

 

Plus que jamais, la CGT vous invite à vous engager dans l’action revendicative pour :

• l’augmentation du pouvoir d’achat

• la régularisation des salariés sans papiers

• la défense des emplois et de nos industries

• l’investissement massif dans l’appareil de production et l’emploi

• une véritable Sécurité sociale professionnelle

• une protection sociale solidaire et de haut niveau

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de SNPF Formation -
  • Le blog de SNPF Formation -
  • : Ce blog est un espace d’expression du Syndicat National des Personnels de la Formation Privée .
  • Contact

Recherche

Archives

Pages