Ce blog est un espace d’expression du Syndicat National des Personnels de la Formation Privée .
L’observatoire économique de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) a rendu public, mercredi 18 janvier, les résultats et les prévisions de ses organismes privés adhérents. Un bilan (1) qui met en valeur notamment une forte demande d’individualisation des formations.
Si plus de “80 % des organismes de formation s’inquiètent de la pression sur les prix exercés par leurs commanditaires, qu’ils soient privés ou publics”, d’après la Fédération de la formation professionnelle, la situation des organismes de formation adhérents ne semble pas actuellement susciter d’inquiétudes majeures. Après une augmentation du chiffre d’affaires de 4,5 % en 2010, ils estiment que leur activité a été stable en 2011 (+ 0,2 %) et devrait être en légère progression en 2012.
Hausse de certaines formations. Dans un contexte de forte concentration (77 % d’organismes de formation ont entre 3 et plus de 10 millions de chiffre d’affaires en 2010, contre 75 % en 2009) et de concurrence, les organismes privés estiment, pour 2011 une hausse des formations en gestion des hommes et développement personnel (de 40 % en 2011), en gestion des ressources humaines (40 % également) et les formations spécifiques métiers (37 %). En baisse : l’informatique, les formations générales, pré-professionnelles et d’insertion, ainsi que l’accompagnement de projets professionnels.
Le DIF à maturation. Quant aux demandes des clients, elles se sont traduites en 2010 essentiellement par une attente d’individualisation des formations (à 80 %) et une demande de diplômes, titres ou certifications (à 61 %). Le DIF “arrive” à maturation, d’après la FFP, et sa part dans l’activité des organismes se stabilise, à 13,7 % en 2010, et 13,4 % prévus en 2011.
(1) Enquête réalisée en ligne de septembre à novembre auprès des 400 adhérents de la Fédération de la formation professionnelle.
Dominique Perez