Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un espace d’expression du Syndicat National des Personnels de la Formation Privée .

Chéquier langues: Fin du dispositif

Chéquier Langues en Ile de France

Fin du dispositif « chéquier langues » au profit des demandeurs d'emploi francilien.

 

De 1991 à début 2009, en partenariat avec l’ANPE, les Missions Locales et les organismes de formation franciliens, la Région Ile de France a assuré le financement du dispositif de formation Chéquier Langues pour les demandeurs d’emploi. Ce dispositif répondait aux besoins du quotidien professionnel des travailleurs franciliens pour qui maîtriser une ou plusieurs langues s'avère une nécessité. Les langues, ce n’est pas seulement un incontournable savoir de base, c’est un puissant passeport pour l’emploi. En 2008, la Région avait attribué 8.946.400 euros au financement du Chéquier-langues.

 

Ce formidable tremplin n’a pas été reconduit en 2009. La Région Ile de France a fait le choix de ne pas affecter de nouveaux crédits à ce dispositif, ce qui a entraîné son extinction.

 

Les conséquences de cette cessation sont lourdes à plusieurs titres, pour :

  • Les jeunes de moins de 26 ans sans qualification et les demandeurs d’emploi

La non maîtrise de l’anglais devient un critère de discrimination dans une logique de licenciements par convenance boursière. Pour eux, une formation en langues étrangères est indispensable pour finaliser leur projet professionnel.

  • Les entreprises

Leur développement exige une mobilisation vigoureuse des compétences de leurs équipes au delà de notre hexagone. Reconnaître le rôle des langues et de la diversité linguistique dans les relations internationales, c’est consolider la place de la France dans le monde, renforcer l’attractivité de notre région, insérer le demandeur d’emploi dans le marché.

  • La Région

Résolument tournée vers le tertiaire (85% de l’emploi), comment la Région pourra-t-elle concrétiser ses intentions affichées de ‘se donner les moyens de son ambition économique en aidant les entreprises à faire face aux évolutions du marché et à maintenir les emplois’ ?

  • Les personnels des organismes de formation linguistique

Véritables ingénieurs de la communication interculturelle, ils assurent auprès des stagiaires un travail d’accompagnement et de promotion de la diversité riche d’expérience, de savoir-faire, de volonté et d’engagement citoyen.

L’arrêt de ce dispositif a entraîné des licenciements, des modifications de contrats, des restructurations dans les organismes de formation linguistiques franciliens. Ainsi, ceux qui étaient acteurs et vecteurs d’insertion se retrouvent, comme leurs anciens stagiaires, précaires ou chômeurs.

 

Le SNPEFP CGT Formation Privée s’est adressé à M. Jean Paul Huchon, président du Conseil Régional, pour lui demander les raisons de l’abandon de ce dispositif phare. Voici des extraits de la réponse de  M. Daniel Brunel, vice président du Conseil Régional chargé de la formation professionnelle, du développement économique et de l’emploi (29 mars 2009) :

« ‘Cette décision découle d’une volonté de recentrer les priorités régionales vers le financement de formations certifiantes, conduisant à un diplôme reconnu, destinées à un public demandeur d’emploi et de faible niveau de qualification. (…).

‘Consciente des conséquences de cette décision et de la pertinence des formations linguistiques, la Région reste attentive à travailler avec ses partenaires, notamment Pôle Emploi, pour dégager des solutions alternatives ».’

 

A l’Assemblée Nationale, la question a également été posée et a reçu la réponse suivante :

 

13ème législature - question N° 39547 du 13/01/2009  - Ministère interrogé : Travail, relations sociales, famille et solidarité

Pour quelles raisons ont été supprimés les chéquiers-langues dont bénéficiaient les demandeurs d'emploi par accord entre la Région Île-de-France et l'ANPE ? Compte tenu du contexte de crise économique et du nombre de salariés qui, suite à la fermeture de leur entreprise, vont devoir choisir une reconversion professionnelle, il est surprenant que l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue étrangère, qui peut faciliter cette reconversion ne soit plus pris en charge. Le Gouvernement fera-t-il en sorte de rétablir ces chéquiers-langues ?

 

Réponse le 14/04/2009    

Conformément au principe de la libre administration des collectivités territoriales, le Conseil Régional d'Île-de-France a décidé de mettre fin à ce dispositif et de développer d'autres offres de formation, essentiellement professionnalisantes, comportant fréquemment des modules d'appropriation de langues étrangères à vocation technique. La mise en place du « pôle emploi » et la signature d'une convention État-région-pôle emploi vont être l'occasion de redéfinir les priorités en matière de formation au profit des demandeurs d'emploi, notamment au regard de l'appropriation des langues étrangères par ceux-ci.

 

Le 16 avril 2009, une convention ‘d’actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France’ a été signée entre l’Etat, le Conseil Régional Ile-de-France, le MEDEF / CGPME / UPA et 3 syndicats (CFDT, CFTC, CGC).

 

Affaire à suivre…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article