Ce blog est un espace d’expression du Syndicat National des Personnels de la Formation Privée .
Le Ratio, ‘unité d’enseignement’ est composé de FFP (Face à Face Pédagogique) ou AF (Acte de Formation) qui génère automatiquement un forfait de PRAA (Préparation Recherche et Autres Activités) ou PR (Préparation et Recherche).
Pour 60 mns de FFP/AF, cette PR est octroyée aux formateurs salariés de façon ‘virtualisée’.
Dans de nombreux organismes, les employeurs ont opté pour classer les Formateurs en F.
Quelles en sont les raisons ?
Ces salariés sont-ils des ‘super profs’ se distinguant du lot des gros bataillons ‘D’ et ‘E’ ?
Ces salariés ont–ils une expertise reconnue et recherchée ?
Ces salariés ont-ils une ancienneté dans le métier qui leur confère le droit à un certain ‘confort’ matériel ?
Ces salariés ont-ils des techniques de négociation implacables lors des entretiens d’embauche pour convaincre le recruteur que leur prestation n’est pas bradable ?
Ces salariés bénéficient-ils d’un recrutement de complaisance en qualité de fils / voisin / conjoint / cousin / neveu / ami des employeurs qui leur confie des missions ?
Ces salariés ont-ils montré ‘patte blanche’ dans le milieu et ne sont fichés dans aucun de ces syndicats combatifs qui gênent le petit monde des OF ?
Ces salariés sont-ils invités à prendre leur carte à un syndicat complaisant afin d’occuper les sièges CE, DP, CHSCT et autres instances et paralyser ainsi le dialogue social en bloquant l’entrée de ceux qui ont de vraies revendications (‘désolés, on est au complet, notre équipe IrP fonctionne et nous n’avons pas besoin de vous’ !)?
Les finances des organismes qui leur proposent un poste en catégorie ‘F’ sont-elles florissantes ?
La politique salariale de ces organismes est-elle progressiste ?
Les salaires proposés compensent-ils l’absence d’avantages sociaux (ticket restaurant, chèque vacances, cadeau de Noel, 13ème mois, mutuelle santé…) ?
Cherche-t-on, en les flattant par l’octroi d’un statut cadre et la reconnaissance par la lettre ‘F’, à endormir la conscience de leur valeur professionnelle ?
Ou bien, est-ce le moyen le plus insidieux et politiquement correct de ne pas rémunérer la P et la R, temps nécessaire autour d’un acte de formation pour qu’il soit de qualité, en amont comme en aval du cours (préparation, recherche, veille, suivi, travail administratif…) ?
Ces formateurs ‘F’, rémunérés à la tâche avec un salaire proposé d’environ 25 à 30 euros de l’heure, se disent peut-être: ‘25 ou 30 ou 35 euros de l’heure, c’est mieux que le minimum conventionnel de notre CCN’..
Mais… Mais un cours n’est pas de l’AC ; un cours comporte des tâches à effectuer avant et après ce cours. Ces tâches doivent être prises en compte, c’est à dire reconnues, identifiées, éventuellement listées, comptabilisées, quantifiées en minutes, rémunérées et réclamées.
Pour elles-mêmes.
En plus du cours.
Et les formateurs ‘D’ et ‘E’ ?
Ils sont régis par de nombreux articles spécifiques de la CCN OF 3249.
Lorsqu’un collègue formateur vous dit : ‘Je gagne 18 euros de l’heure’, invitez-le à se poser la vraie question.
Demandez-lui si cette heure, c’est
juste le cours (AF)
le cours + l’amont et l’aval du cours (AF + PR)
le cours + l’amont et l’aval du cours + les jours mobiles (AF + PR + JM)
le cours + l’amont et l’aval du cours + les jours mobiles + les indemnités de congés payés (AF + PR + JM + CP)
et, enfin, cerise sur le gâteau pour certaines configurations de paye respectueuses de la légalité, demandez-lui si l’année suivante, il perçoit la régularisation des congés payés (CP sur CP)
Aidez-le à acquérir les 2 réflexes :
1. Raisonner en TAUX HORAIRE de BASE
2 . VENTILER ses activités
Si vous gagnez 18 euros de taux horaire de base, pour juste le cours d’1 heure, youpi !
ce cours sera rémunéré 18 euros et majoré de + 0,43 % (ou +0, 39 % de ce cours) + 2 % de jours mobiles + 10 % de congés payés
Si vous gagnez 18 euros ‘tout compris’, tous ces petits plus disparaissent ; ils sont « inclus » et ne viennent pas s’ajouter.