Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 17:24

 Sylvie PETITJEAN et Christophe QUESNE, administrateurs de la FFP, ont présenté le 23 novembre dernier, les résultats du 15ème observatoire économique de la Fédération. Les résultats de cette étude, menée auprès des 400 organismes de formation adhérents de la FFP, conduisent à un constat d’ensemble prudent. Si on observe un réel volontarisme et dynamisme des Organismes de formation, la Profession se prépare à la fin d’un cycle de croissance avec une réelle pression sur les prix et de fortes incertitudes sur les contraintes réglementaires et fiscales.

Concernant l’activité du secteur, le produit de l’activité des adhérents de la FFP est de 1,423 milliard d’euros en 2011. Le chiffre d’affaires global des membres de la FFP augmente ainsi de 8.1% pour l’année 2011. Cette croissance est portée par les plus « gros » organismes (plus de 10 M€) qui représentent 5% des adhérents et 63% du chiffre d’affaires, essentiellement par croissance externe. Cela ne représente donc pas une réelle tendance de marché.

L’ensemble des adhérents reste prudent en ce qui concerne les perspectives 2012 et 2013 anticipant une stabilité de leur activité, 0.3% pour 2012 avec un décrochage pour les organismes de taille moyenne (3-10 M€ de CA) qui projettent une baisse de 3.6%.

En tête des inquiétudes exprimées par les adhérents, on retrouve la pression sur les prix, les contraintes règlementaires et fiscales imposées par l’Etat, le développement des méthodes d’achat dans les entreprises et la baisse des financements publics.

Les piliers de la stratégie de croissance : expansion géographique, partenariats, renforcement des compétences.

Avec 15% des adhérents engagés à l’international, dont 11% implantés dans au moins un pays, « l’internationalisation est bien une tendance », confirme Christophe Quesne. Cela représente plus de 60 organismes de formation qui exportent leur savoir-faire en Europe et hors-Europe. « Pour les structures les plus importantes, la part à l’international peut aller jusqu’à 40% », rappelle Emmanuelle PÉRÈS, déléguée générale de la FFP.

Et la croissance passe par l’expansion géographique : les adhérents de la FFP l’ont bien compris puisque plus d’un sur trois envisage de se développer géographiquement, sur de multiples localisations pour la moitié d’entre eux et pour 10% au niveau européen et international. Belle preuve du dynamisme de la branche !

D’autre part, les adhérents de la FFP ont continué leur politique active de partenariats avec des organismes privés (71%) ou publics (29%). Sylvie PETITJEAN le rappelle, « le partenariat est un axe fort de la stratégie des organismes de formation » ; 65% des adhérents de la FFP envisagent en effet de créer ou renforcer un partenariat en 2013. Ce sont essentiellement des partenariats commerciaux, ou dans la perspective de la délivrance d’un diplôme ou d’une certification.

Enfin, 50% des organismes de formation prévoient de développer de nouvelles fonctions dans leur entreprise. La Profession fait face à la pression du marché en développant des perspectives de renforcement des fonctions commerciales (31%), de R&D et Formation de leurs collaborateurs (13%), de communication (13%) et marketing (12%).

Individualisation et technologies de l’information : les incontournables de la formation

Les grandes tendances en termes de demandes des clients se confirment. L’individualisation de la formation devient désormais incontournable pour rester compétitif, elle est demandée par 8 clients sur 10, « ce qui montre bien l’intérêt du DIF et encore plus du Compte Epargne Formation », souligne Sylvie PETITJEAN. L’utilisation des technologies de l’information, quant à elle s’ancre solidement dans les attentes des clients puisqu’elle est exigée dans 63% des cas. Les activités connexes de formation font l’objet d’une forte demande (61%) et les diplômes, titres ou certifications type CP FFP sont plébiscités (54%). A noter, près d’un Organisme de formation sur deux possède des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes.

‘Formation à des métiers spécifiques’, ‘Marketing/Commercial/Communication’, ‘Management des Hommes-Développement personnel’ : le trio des formations offrant les meilleurs perspectives de développement avec les ‘Langues’ et ‘l’Informatique’.

Ce sont les principaux domaines où les Organismes de formation identifient des marges de croissance, même si l’on observe une stabilité quasi générale avec des perspectives de baisse sur les domaines de la commande publique.

Les adhérents de la FFP, présents sur tous les segments du marché

L’activité des adhérents de la FFP se positionne sur le secteur privé (67,5% du CA soit 960 millions d’euros) et en particulier le plan de formation qui représente 45,5% du chiffre d’affaire 2011. Le contrat de professionnalisation représente quant à lui 11% du chiffre d’affaire soit 160 millions d’euros. La part du chiffre d’affaires provenant des particuliers est de 2,3%, soit un montant de 33 millions d’euros, un poids qui semble se renforcer.

D’autre part, la part du chiffre d’affaire provenant du secteur public est de 22,8% (325 millions d’euros), se répartissant de manière quasi égale entre la formation de demandeurs d’emplois (176 millions d’euros) et les prestations d’accompagnement (148 millions d’euros).

Ces données sont en corrélation avec la typologie des apprenants puisque 69 % des stagiaires formés par les adhérents de la FFP sont des salariés, 27% des demandeurs d’emplois et 4% des particuliers.

Contact Presse : Yasmine Boulos-  yboulos@ffp.org

La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), organisation professionnelle créée en 1991, fédère et représente plus de 400 organismes de formation privés et leurs 2000 établissements. Depuis vingt ans au service de la représentation et de la promotion de l’offre privée de formation – qui couvre près des ¾ des besoins du marché-, la FFP place, au coeur de son action, le développement du professionnalisme de ses adhérents. Acteur majeur du secteur (avec un chiffre d’affaire cumulé de 1.5 milliard d’euros par an), elle agit au plus près des réseaux de décideurs et participe à la détermination des grandes orientations de la formation professionnelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SNPF Formation -
  • : Ce blog est un espace d’expression du Syndicat National des Personnels de la Formation Privée .
  • Contact

Recherche

Archives

Pages